Il n'y a plus de place sur Internet

Publié le par Dr Bowman

photo_23957_20101208.jpg

Pour fonctionner, Internet s'appuie sur le protocole IpV4. Toute machine présente sur le réseau des réseaux possède donc une adresse ip du type x.x.x.x. Or ce modèle se limite évidemment à un nombre maximum de combinaisons, auquel il faut enlever encore quelques plages spéciales réservées pour certaines applications (routage local, multicast, etc.).

 

Les grands chefs d'Internet (nro, icann, isoc, iab) se sont réunis le jeudi 3 février 2011 à Miami pour faire une annonce solenelle : nous entrons dans une nouvelle phase, la dernière, où chaque organisation continentale reçoit sa dernière plage d'ip. En France, nous dépendons du Ripe qui dessert l'Europe et une partie du Moyen-orient. Le Ripe s'est vu attribuer le 185.0.0.0/8, soit environ 17 millions d'adresses. Par ailleurs, le Ripe indique qu'il avait encore en réserve 75 millions d'adresses. C'est inquiétant  car la fin arrive doucement mais sûrement. Dans le même temps, les réserves sont encore confortables et vont durer un certain temps (qu'on ne sait pas vraiment estimer).

 

La solution est de passer au protocole Ip V6. Si tous les administrateurs réseau connaissent le terme, personne ne sait comment implémenter la transition, que ce soit au niveau administratif ou technique. On pratique donc la politique de l'autruche en attendant la sécheresse.

 

Un site a été mis en place pour prendre les devants et propose tout un tas de documents pour implémenter l'ipV6 :

http://www.ipv6actnow.org

 

Image: jscreationzs / FreeDigitalPhotos.net

Publié dans Internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article