Les mémés d'Internet

Publié le par Dr Bowman

Grâce au mail, mais surtout grâce aux réseaux sociaux récents (facebook, twitter, myspace), on a vu apparaître des mèmes. Il s'agit de la transmission fulgurante d'un concept, qui est repris, recopié, modifié, et caricaturée un nombre incalculable de fois. Cela peut être une photo qui circule, une légende, une phrase prononcée à la télé, n'importe quoi en fait. On ne sait pas pourquoi certaines idées font l'objet d'un mème. C'est le village global des internautes qui décident, sans se concerter, de diffuser ou non l'information. Il s'agit visiblement d'un phénomène anglo-saxon.

 

Trololo, lui, part d'une vidéo kitsch en provenance de la Russie des années 60. Que ce soit la tête du type, son accoutrement ou le décor, la vidéo est limite effrayante. Le lien vers la vidéo continue aujourd'hui à faire le tour de la planète. Malgré la bizarrerie, il faut reconnaître que la mélodie reste en tête et que l'on peut rapidement devenir addict du trololo. Le phénomène a maintenant une authentique page web : http://trololololololololololo.com

 

Yo dawg

A l'origine, c'est le rappeur Xzibit qui avait une émission à la télé où il mettait dans la voiture de particuliers ce qu'ils aimaient (un aquarium par exemple). Ce qui a donné la phrase générique :

yo dawg, I herd you like X, so I put an X in your Y so you can VERB while you VERB

en français salut mec, J'ai entendu que tu aimais X, donc j'ai mis X dans ton/ta Y, comme ça tu pourras VERBE pendant que tu VERBE.

Salut mec, j'ai entendu que tu aimais les bombes, alors j'ai mis une bombe dans ta voiture, comme ça tu pourras t'éclater pendant que t'éclates.

Ca ne veut pas dire grand chose mais c'est comme ça. La phrase générique peut d'ailleurs subir des modifications encore plus absurdes.

Source (en anglais) : http://knowyourmeme.com/memes/xzibit-yo-dawg



 

Sad Keanu

 

Récemment, c'est Keanu Reeves qui a subi d'innombrables moqueries. A l'origine du phénomène, une photo toute bête de paparazzo, où on le voit manger un sandwich assis sur un banc, l'air vaguement triste. Il est vrai que ce cliché est à l'exact opposé de l'image que l'on se fait du héros de Matrix.

 

sad_keanu-copie-1.jpg

 

Rien de bien glorieux mais rien de bien honteux. Et voilà que quelques "spécialistes" photoshop ont mis en oeuvre toute leur imagination pour produire des versions modifiées de ces photos.

Amusez-vous avec la quarantaine de photos présentes ici : http://izismile.com/2010/06/09/sad_keanu_reeves_42_pics.html

On comprend vite l'envie de faire tourner le lien !

 

Les geeks et informaticiens ont des mèmes un peu plus sophistiqués, mais aussi parfois moins compréhensibles. Citons le lolcat (voir la page wikipedia) qui présente des photos de chats qui parlent mal l'humain, le hibou O Rly ? (un oh vraiment ironique). Pour ce dernier, wikipedia n'a pas d'entrée en français. O Rly est simplement classé comme de l'argot issu de l'Internet alors qu'en anglais, l'article wikipedia explique clairement le phénomène, la façon de l'utiliser et son origine.

 

On trouve sur les forums de nerds ou de geeks de l'informatique le personnage de ffffffuuuuu appelé aussi Rage en anglais, qui est en fait un dessin basique fait sous paint présentant une figure pleine de colère :

 

ffffuuu.jpg

 

Véritable célébrité, il possède lui aussi son site web à l'url originale : http://fffffffffffffffffffffffuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.com

Il contient une tonne de ressources (de quoi fabriquer votre propre ffffuuuu par exemple). A la base, le personnage est présent dans des BD en quatre cases fait sous paint (donc au graphisme très rudimentaire) et dont l'issue était systématiquement le personnage bouillonnant de colère car il lui arrivait une énorme tuile.

 

Il existe énormément de mèmes, certains sont plus connus que d'autres. Le site http://knowyourmeme.com/ en recense beaucoup.

 

Pour finir, voilà une photo qui rassemble plusieurs mèmes. A vous de les trouver. Il y a Sad Keanu et Happy DiCaprio. Saurez-vous trouver les autres ??

 

meme1.jpg

Publié dans Fun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article